La Famille des Sésiidae    

800 espèces dans le monde réparties en 170 genres. En France: 59 espèces

Les sésies sont des papillons d' une envergure de 1.5 à 4.5 cm. Papillons de taille moyenne à petite. Corps robuste avec l'abdomen allongé et terminé par une grosse touffe de poils raides. Antennes dilatée, palpes et trompe bien développés; ocelles très gros. Tibias postérieurs avec deux paires d'éperons. Leur corps et leurs ailes sont minces et allongés. Leurs ailes sont souvent en grande partie transparentes (dénudées d’écailles). Plusieurs ont l’abdomen rayé de couleurs vives et contrastantes. Certaines sésies ressemblent à des guêpes.

Ce sont des hétérocères à activité diurne, volant en plein soleil comme les hyménoptères dont ils sont mimétiques. Au repos, leurs ailes sont maintenues entrouvertes.

Les femelles des sésies pondent leurs œufs dans les blessures des végétaux ou dans les fentes de l’écorce. Les chenilles de sésie ont parfois les fausses pattes très réduites. Elles sont souvent de couleur beige. Elles se trouvent dans les tiges, sous l'écorce et les racines, elles peuvent occasionner des dégâts plus ou moins importants aux arbres et arbistes. Les chrysalides se hissent en partie hors du trou de sortie préparé par les chenilles

sesia apiformis
Sesia apiformis       
Sésie frelon