Sphingidae

La Famille des Sphingidae

Environ 1.000 espèces répandues dans le monde entier; en France: 23 espèces réparties dans 14 genres.

Papillons généralement de grande ou très grande taille. Corps très robuste avec l'abdomen dépassant longuement l'angle anal des postérieures. Antennes s'épaississant peu à peu à partir de la base pour s'amincir à nouveau à leur extrémité recourbée en un fin et court crochet; palpes courts, appliqués contre le front et recouverts d'écailles denses et serrées; trompe généralement très longue (sauf chez Acherontia, Mimas, Amorpha, Marumba et Sphinx); yeux glabres; ocelles atrophiés. Tibias postérieurs avec deux paires d'éperons, les internes beaucoup plus longs que les externes.

Ailes triangulaires et allongées ; les antérieures avec le bord externe oblique et le bord dorsal plus ou moins creusé au voisinage de l'angle dorsal; les postérieures beaucoup plus courtes que les antérieures avec le bord externe légèrement échancré avant l'angle anal.

La coloration généralement vive des postérieures (rose ou jaune) contraste avec celle beaucoup plus neutre des antérieures qui les recouvrent au repos. Pas d'organe tympanal.

Activité crépusculaire ou nocturne (sauf pour Macroglossum et Haemorrhagia, chez qui elle est diurne).

Vol puissant et rapide favorisant les migrations à longues distances fréquentes chez certaines espèces.

Chenilles glabres, cylindriques, souvent épaissies dans leur partie postérieure, avec une corne sur le dernier segment abdominal.

Chrysalides nues dans le sol.

agrius daphnis deilephila hyles hyles macroglossum proserpinus Sphinx ligustri sphinx
Agrius convolvuli Daphnis nerii Deilephila porcellus  Hyles euphorbiae Hyles livornica Macroglossum stellatarum Proserpinus proserpina Sphinx ligustri  Sphinx pinastri 
Le Sphinx du Liseron Le Sphinx du Laurier-rose Le Petit Sphinx de la Vigne Le Sphinx de l'Euphorbe Le Sphinx livournien Le Moro-Sphinx La Proserpine Le Sphinx du Troène Le Sphinx du Pin