La Famille des Zygaenidae    

Environ 800 espèces répandues dans le monde entier; en France:39 espèces réparties en 3 genres.

Papillons de taille moyenne. Corps massif, recouvert d'écailles et de poils courts et appliqués, très rarement hérissés.

Antennes simples et terminées en massue allongée dans les deux sexes chez Zygaena, bipectinées chez les mâles et de formes diverses chez les femelles dans les deux autres genres; palpes courts et grêles; trompe bien développée sauf chez Aglaope; ocelles présents. Tibias postérieurs avec deux paires d'éperons chez Zygaena et avec les seuls éperons terminaux dans les deux autres genres.

Ailes étroites et allongées, les antérieures avec le bord externe très oblique, l'apex arrondi et l'angle dorsal très atténué, les postérieures sensiblement plus courtes que les antérieures avec le bord externe très allongé et le bord anal remarquablement court. Ailes en toit au repos. Pas d'organes tympanaux.

Coloration vive et voyante: antérieures vertes à reflets métalliques chez les Procris, noires largement tachées de rouge chez les Zygaena, la protection contre les insectivores semblant, dans cette famille, être assurée par la présence de sucs répugnants dans le corps du papillon notamment des composés à base de cyanure.

L'activité est diurne. Le vol est lourd et rectiligne. Ces insectes semblent particulièrement affectionner les fleurs de chardons et de scabieuses où il n'est pas rare d'en trouver plusieurs butinant ensemble sur le même capitule; ils se laissent alors approcher sans difficulté et même saisir par les antennes entre les doigts; dès qu'ils se sentent ainsi pris, loin de se débattre ils se laissent aller, complètement inertes et "font le mort "

Les chenilles en forme de cloporte, sont couvertes de poils courts, avec plusieurs rangées de taches ou de points noirs. Les chrysalides sont dans un cocon fusiforme, parcheminé, de couleur jaune ou blanche, tissé généralement bien en vue sur un chaume de Graminée.

aglaope Zygaena carniolica Zygaena ephialtes Zygaena erythrus zygaena exulans Zygaena hilaris Zygaena lonicerae zygaena purpuralis Zygaena romeo Zygaena sarpedon Zygaena transalpina Zygaena trifolii
Adscitta sp.        Aglaope infausta Zygaena carniolica Zygaena ephialtes Zygaena erythrus Zygaena exulans Zygaena fausta Zygaena filipendulae  Zygaena hilaris Zygaena lonicerae Zygaena loti Zygaena purpuralis Zygaena romeo Zygaena sarpedon Zygaena transalpina Zygaena trifolii
Turquoise Zygène de l'épine Zygène de la Carniole Zygène de la Coronille Zygène des garrigues Zygène des sommets Zygène de la petite coronille Zygène de la Spirée Zygène de la Bugrane Zygène des bois Zygène du Millefeuille Zygène pourpre Zygène de la gesse Zygène du Panicaut Zygène transalpine Zygène des prés