Sommaire

 Ce site vous présentera de nombreuses photos prises par un naturaliste toujours enthousiaste lors de découvertes proches ou plus lointaines, d'êtres qui passent souvent inaperçus pour le promeneur trop pressé. 

 

Depuis quatre milliards d'années, la Terre emporte à travers l'espace et le temps le foisonnement changeant des innombrables engendrements du vivant. Et chacune des incarnations de ce que Charles Darwin a nommé la diversité ou actuellement biodiversité " sans fin des formes les plus belles et les plus merveilleuses" a été composée et recomposée, depuis l'origine, à partir des mêmes éléments, invisibles à  l'œil nu.

"Chaque créature vivante doit être considérée comme un microcosme, un petit univers, constitué d'une multitude d'organismes qui se reproduisent, inimaginablement petits, et aussi nombreux que les étoiles dans le ciel" écrivait le fondateur principal de la théorie de l'évolution.

Nous sommes tous, au-delà de nos différences superficielles, un paysage pointilliste composé de myriades de cellules. Un oiseau, un arbre, un être humain, un papillon, une fleur, une colonie de bactéries ou de levures, sont en effet tous constitués de cellules : les plus petites unités vivantes, capables de se reproduire en se dédoublant. Et chacun d'entre nous ne représente que l'une des innombrables variations que les cellules ont réalisées sur le thème de la diversité et de la complexité. 

Si 99% des espèces ayant peuplé un jour la Terre a aujourd'hui disparu, les bactéries apparues les premières sont toujours là, et leur nombre, leur variété dépassent de très loin le nombre et la variété des animaux et des plantes qui peuplent actuellement notre planète. Ce sont elles qui ont colonisé, façonné, modifié et même pour certaines d'entre elles empli l'air en oxygène qui nous permet de respirer.

L'évolution de la vie est faite de survenues aléatoires, accidentelles, de petites et grandes variations. D'une branche naît soudain, un rameau nouveau, puis un nouveau buisson.

Parmi les buissons les plus développés actuellement, les plus riches en couleurs et en formes dans le monde animal, figurent les insectes dont vous pourrez voir des photos prises dans leur milieu naturel ainsi que des photos d'un groupe frère celui des arachnides.

Dans le monde végétal représenté par plus de 300 000 espèces, il y a un groupe particulièrement photogénique, les orchidées qui figurent parmi les formes végétales les plus évoluées.  

Enfin le troisième règne des organismes ayant un vrai noyau cellulaire, celui des champignons, présente une diversité de formes remarquable. Il ne s'agira pas ici de vous présenter les espèces ayant un intérêt strictement culinaire, mais simplement quelques variétés caractéristiques des forêts de nos contrées ou des formes plus bizarres comme les myxomycètes et des formes symbiotiques avec des algues : les lichens.

Les petits buissons des mammifères et des oiseaux seront effleurés par quelques photos prises en France mais aussi dans les savanes de l'Est africain.