Araignée sauteuse Evarcha arcuata Clerk 1757

evarchaevarchaevarcha

Copyright © Patrick Libourel

29 - V - 2005 / Marais de la Viosne Lavilletertre - dépt : 60 & 23 VII 2008 / Châteauroux les Alpes - dépt : 95 & 15 VI 2008 / Chérence dépt : 78

Famille des Salticidae

Taille : 7 mm pour la femelle, 5-6 mm pour le mâle. Céphalothorax brun à noir métallique avec des poils blanchâtres sur la partie thoracique. Les pattes I ont le fémur, la patella et le tibia épaissis.

Dans cette famille, les yeux remarquables sont disposés sur 3 rangs : les médians antéreiurs sont toujours très grands et ont un reflet vert le plus souvent. Les latéraux antérieurs plus petits sont situés plus haut sur la partie céphalique. Les yeux médians postérieurs sont petits et probablement vestigiaux. Les yeux latéraux postérieurs sont presque aussi grands que les latéraux antérieurs. Les plus gros yeux ont la possibilité de focaliser une image et peuvent faire un curieux mouvement de rotation pour déterminer une proie ou un partenaire sexuel. On suppose qu'ils perçoivent la lumière polarisée et les couleurs. De plus il ont une grande acuité visuelle. Les autres yeux ne peuvent pas bouger mais donnent un champ visuel de presque 360 degrés.

Les salticidés chassent leurs proies en s'approchant discrètement au plus près, puis en sautant brusquement les derniers centimètres pour saisir leur proie avec leurs pattes antérieures.

Sur la dernière photo, l'araignée a capturé et déguste une cicadelle.

Habitat : Herbes et bruyères dans les endroits humides, landes. Local mais parfois très commun

Période d'apparition : été