Tique commune ou du mouton Ixodes ricinus Linnaeus, 1758

ixodes ricinusixodes ricinusixodes ricinusIxodes ricinus

3 V 2005 / Saint-Brice sous Forêt dépt : 95 - Photo 1 tique à jeun . Photos 2 & 3 tique gorgée de sang

Famille des Ixodidae

Taille: de 4 mm à 11 mm !

Habitat : dans les herbes, les branches basses des arbres et arbustes

Distribution : partout en Europe

Les tiques sont des acariens, elles sont proches des araignées. Elles ont huit pattes et mesure environ 5mm à jeun. Elles vivent essentiellement dans les bois et le plus souvent elles se tiennent dans les hautes herbes. En France, trois espèces sur les huit cents répertoriées dans le monde sont présentes. La tique possède des capteurs aux rayons infrarouges émis par les vertébrés à sang chauds comme les chiens. Ses pattes avant son relevées pour faciliter l'aggripage aux poils. Elle peut être aussi attirée par les vibrations du sol, les odeurs. Une fois sur son hôte, elle recherche alors une zone où la peau est fine telle que les oreilles, l'abdomen ou entre les doigts afin de planter son rostre et commencer son repas sanguin pour alimenter ses oeufs. Après une période maximale de 10 jours, elle se détache et cherche une autre proie si elle n'est pas pleine d'oeufs. Sinon elle meurt après avoir pondu entre 500 et 5000 oeufs.

C'est au cours de ses repas sur différents hôtes que la tique contracte des micro-organismes pathogènes pour l'homme et les animaux.

La tique est responsable de plusieurs maladies comme la piroplasmose (ou babésiose) qui est une maladie très fréquente chez les animaux et en particulier chez le chien. Elle détruit les globules rouges de l'animal par le biais d'un parasite appelé Babesia canis qui se propage dans le sang. Les symptômes sont la fièvre, l'anémie, l'abattement intense avec parfois paralysie de l'arrière train et des urines foncées.

La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du type Borrelia. Les symptômes sont la fièvre, des claudications à cause de douleurs articulaires et musculaires importantes. Cette maladie peut être contagieuse pour l'homme où elle attaque le système nerveux et mortelle chez les animaux.

L'ehrlichiose présente des symptômes généralement similaires à ceux de la piroplasmose (présence de fièvre, d'anémie et des micros hémorragies du nez et la présence de sang dans les urines.