Saltique Marpissa muscosa Clerck, 1757

Marpissa muscosaMarpissa muscosaMarpissa muscosaMarpissa muscosaMarpissa muscosaMarpissa muscosa

9 V 2009 - Coye la Forêt - Etg de Commelles dépt : 60 / 24 V 2015 - Saint-Brice Sous-forêt /12 VI 2016 - Guiry en Vexin - dépt : 95

Famille des Salticidae

Les salticidae sont aussi appelées araignées sauteuses. Ils ont une vision exceptionellement perçante. La partie interne des yeux médians est capable de se déplacer de l'arrière vers l'avant pour focaliser l'image mais aussi en haut et en bas de droite à gauche comme nos propres yeux. Ils sont utilisés pour déterminer les proies ou les partenaires sexuels. Ils perçoivent les couleurs et la lumière polarisée. Les autres yeux ne peuvent bouger et n'ont pas un très grand pouvoir séparateur mais ils donnent à l'araignée un champ visuel de 360 °qui permet de détecter les moindres mouvements. Qaund un mouvement est détecté, l'araignée s'oriente de façon à ce que ses yeux médians antérieurs puissent examiner en détail l'objet en déplacement..

Les Salticidae chassent leur proie en s'approchant discrètement au plus près, puis en sautant sur les derniers centimètres et en saisissant enfin leur proie avec les pattes antérieures.

La marpisse a une taille de 8 à 10 mm pour la femelle et 7 à 9 mm pour le mâl. Le céphalothorax est brun foncé avec des poils blancs sur les contours; l'abdomen allongé, présente des tons variant du brun clair au brun foncé avec une bande médiane plus clair, liseré d'une bande noire discontinue. La paire I est plus forte que les autres. La femelle porte un bandeau orange sous les yeux, absent chez les mâle.

Habitat : arbres, clotûres. Loge sous les écorces détachées, dans les fentes. Printemps - Eté