Pseudo-Scorpion

pseudo-scorpionpseudo-scorpion

31 V 2008 / Sannois dépt : 05

Ordre des Pseudoscorpionides

Les pseudo-scorpions sont très communs, mais rarement observés. Ils passent leur temps à manger de plus petits arthropodes (acariens et leurs larves, psocoptères, diptères etc.).

Ils vivent 2 ou 3 années, ce qui est assez long pour de telles créatures minuscules ( 2 à 5 mm).

Quoiqu'ils ressemblent superficiellement aux scorpions, ils sont dans un ordre séparé (Pseudoscorpionides), et sont environ aussi étroitement apparentés aux araignées qu'ils le sont aux scorpions.

Au lieu d'une queue terminée par un dard, ils ont des glandes de venin dans leurs pinces qu'ils emploient pour tuer leur proie.

Naturellement, avec généralement moins de 5 millimètres de long même pour les plus grandes espèces, ils sont complètement incapables de percer la peau d'un humain, ils sont totalement inoffensif pour nous.

La parade nuptiale est très élaborée, comme chez les scorpions, les mâles tirent les femelles à l'aide de leurs pinces pour les amener sur le spermatophore qu'ils ont au préalable déposé sur le sol. La femelle transporte les œufs dans une poche incubatrice ventrale. Après leur éclosion, les petits, comme chez les aranéides, vivent sur le dos de leur mère, mais pendant une courte période seulement. Il peut y avoir une douzaine d'éclosions par portée et il peut y avoir plus d'une portée par an.

Il y a 3 mues avant d'atteindre le stade adulte.

Ils recherchent les endroits humides et peuvent se retrouver dans les maisons, sinon, on les trouve sous les écorces.