Xystiques Xysticus sp. et Xysticus bifasciatus

Xysticus Xysticus

Juillet 1996. Bois de Morval - dept : 95 / 16 V 2005 - St Brice sous Forêt (n° 4) & 29 IV 2007 Forêt de St Germain dépt : 78 (n° 5)

Famille des Thomisidae

Les xystiques font partie des araignées crabes, leurs pattes latérales leur permettant de courir à la façon des crabes pour échapper à un prédateur. Ces araignées se rencontrent dans les arbres pour une espèce et dans la végétation basse  parmi la strate herbacée.

La parade nuptiale est curieuse. Quand les deux partenaires se rencontrent, la femelle prend une position soumise avec les pattes avant repliées devant la tête. Le mâle grimpe sur la femelle, tourne de nombreuses fois autour en filant  un recouvrement de soie fine appelée voile de la mariée qui fixe la femelle au substrat.. Le mâle se glisse ensuite sous la femelle , la soulève légèrement et introduit ses bulbes génitaux. après la séparation du couple, la femelle se débarrasse aisément de ses liens. Après fécondation , la femelle ne fait qu'un cocon qu'elle fixe aux plantes basses. elle meurt généralement avant que les petites araignées n'émergent.