Retour   Page d'accueil

Cochenille du Papayer Paracoccus marginatus (Williams & Granara de Willink, 1992)

Paracoccus marginatus

10 VIII 2017 /Jardin de l'Eden - St Gilles les Bains - La Réunion - 974

Ordre des Hémiptères - Sous-Ordre des Stenorrhynches - Famille des Pseudococcidae

Description et biologie : insecte piqueur suceur au corps mou. Il présente un dimorphisme sexuel important. Les antennes ont huit segments dans les deux sexes.

La femelle adulte a une couleur jaunâtre segmenté, elle n’a pas d’aile, son corps est aplati ovale d'environ deux millimètres de long, elle peut mesurer jusqu’à 3 mm de long.

Elle est recouverte d’une sécrétion cireuse bordée de filaments blancs et d’aspect cotonneux. Elle est peu mobile et se déplace en rampant sur de courtes distances , légère elle peu être transportée par le vent.

Le mâle adulte est rose, d'environ un millimètre de long, il possède une paire d’ailes et des balanciers. Il n’a pas de pièce buccale. Il ne fait pas de dégâts.

Distribution : Cette cochenille farineuse est considérée comme originaire de Belize, du Costa Rica, du Guatemala et du Mexique.

Elle est présente aujourd'hui dans certaines îles des Caraïbes, Hawaï et la Guyane française, dans des parties de l'Asie du Sud, dont l'Inde, l'Indonésie et la Thaïlande, dans les États-Unis, Floride, Texas et la Californie.

Ces cochenilles vivent parfois sous des amas cotonneux au niveau des nervures à la face inférieure des feuilles, des fruits, mais aussi du tronc.

La cochenille du papayer se nourrit de la sève des plantes, en insérant ses stylets dans l'épiderme de la feuille, ainsi que dans le fruit et la tige. Les feuilles finissent par se dessécher et tomber.