Découverte et Connaissance de la Nature 95 (DCN95)

 

Contribution à l'étude de l'avifaune et de la botanique de la Butte d'Orgemont

(Val d'Oise)

 

 

Années 1997 - 1998

 

Par Marcel Geigenholtz avec la participation d'Hélène L'Achiver pour la partie ornithologie

et Patrick Libourel pour la partie botanique

 

Association régie par la loi de 1901 - Agréée Jeunesse et Sport 95 V.O. 444 JEP

 

Pourquoi s'intéresser à la protection de la butte d'Orgemont ?

 

L 'esprit qui anime cette démarche, au-delà de la connaissance, est de sensibiliser le public à la fragilité de notre environnement et à son respect

C'est ce qui a déterminé l'intérêt porté à la Butte d'0rgemont depuis de nombreuses années, par notre Association.

L'étude suivante concerne les observations réalisées au cours des deux dernières années. Elle n'est pas définitive mais en évolution permanente, en fonction de l'évolution du milieu qui a subit de nombreux remaniements.

Elle souligne l'importance de cette zone, qui est un des derniers "espaces nature" de la ville d'Argenteuil reconnue comme présentant un intérêt régional faunistique et floristique, lors d'un inventaire réalisé par le Ministère de l'Environnement , il y a une douzaine d'années.

La préservation et l'aménagement raisonnés de la Butte d'Orgemont peuvent avoir dans une région fortement urbanisée comme la nôtre, valeur d'exemples s ils sont réussis, contrairement à certains parcs de la région parisienne.

Le futur parc des Buttes du Parisis présente des sites d'une grande diversité qui sont complémentaires. La Butte de Sannois - Cormeilles - Franconville étant boisée, le parc des Châtaigniers devant être aménagé en parc de loisirs, il serait souhaitable que soient conservées sur la Butte d'0rgemont des réserves naturelles les plus vastes possibles préservées de toute urbanisation.

Sannois, Février 1999.

 

Etude de l'Avifaune

Etude de la Flore